Mondiaux de l'esprit. Lille- août 2012

Publié le par dames-ffjdi

 

Mondiaux de l’esprit, Lille 2012. Analyses de Pierre Monnet, Champion de France de Jeu de Dames 64 cases

 

Les Mondiaux de l’esprit démarraient fort pour moi puisque, dès la première ronde, j’affrontais le russe double champion du monde (2006 et 2007) Nicolaï STRUCHKOV. Tout comme mes camarades de l’équipe de France, la tâche se révélait d’autant plus ardue que, après seulement un championnat de France et un an de pratique des 64 cases, une épreuve aussi relevée était une première…

Les débuts aléatoires nous imposait un début (théoriquement possible ou non), ce qui, d’une certaine façon, rééquilibrait les forces entre les forts et les faibles joueurs.

 

 

 

N. Struchkov- P. Monnet Match 1 (aller)- 16 août 2012

 

 

 P1080908.JPG        

 


 

  Analyses-Lille-2012.jpg                                                       

Diagramme 1. Position de départ. Trait aux blancs



1.C3b4-B6c5                                                                                                                                                                                        Je ne souhaitais pas voir mon prestigieux adversaire me placer, avec déjà l’avantage de deux temps d’avance, un fort pion taquin par B4c5…

 

2.B2c3-F6e5

Sur F6g5, C3d4 est le coup fort joué dans ce type de jeu…

 

3.Fg3-Ef6

Menace E5d4. Mais l’idée est de reprendre le centre tout de suite dans de bonnes conditions après le pionnage rétrograde qui va suivre…

 

4.Gh4-E*g3 5.H*f2-Fe5

Revient au centre comme prévu…

 

6. Fg3-Ef4 (!?)

Un coup qui part d’un bon sentiment: placer un pion taquin et amorcer une partie d’attaque. Cela dit, cette intrusion dans le camp blanc est prématurée, et les blancs vont prendre un avantage positionnel (mais non gagnant comme nous allons le voir. Ce qui me fait penser que si ce coup n’est pas le meilleur d’un point de vue purement analytique, psychologiquement, et à posteriori, l’amateur que je suis avait peut-être intérêt à justement jouer ce genre de coup annulant finalement). J’aurais dû continuer (analytiquement donc), à me développer par Gf6…

 

7.G*e5-D*f4 8.E*g5-H*f4 9.B*d6-C*e5

 

 

Analyses-Lille-2012-2.jpg

Diagramme 2. Trait aux blancs



10.Cb2! 

Le moment est venu d’utiliser les pions de base. La formation A1-b2-c3 va permettre l’échange du pion E5, et la mise sous pression du pion F4…

 

… 10.Fe7 11.Cd4-E*c3 12.B*d4

Je vais devoir jouer précis maintenant…

 

… 12.Bc7 13.Gf2-Gf6 

L’attaque du pion F4 par Fg3 ne conduit qu’à renforcer la position noire…

 

14. Ab2-Hg7 15.Ab4-Ed6

Surtout pas Cd6, à cause de De5-F*D4 Fe3-D*f2 E*c7-D*b6 Ba5-Bc5 Ab6 etc.

 

16. Ba3-De7 17.Ba5-Gh6 18.Ab4-Fg5 19.Dc5!

Ce coup un peu curieux en apparence force la réponse des noirs (mais également la nulle que je raterai par deux fois!)…

 

… 19.Ef6

Je pensais ce coup forcé:

      -Sur De5 Dc3 et les deux coups noirs sont interdits: Gh4 par Cd4 etc. mat, et Ef6 par Cd6 mat.

      -Sur Gh4, j’avais vu Dc3 (menace Ab6 puis Fg3) De5? Cd4 etc. mat, mais pas la bonne variante, à savoir: après Gh4 Dc3, Hg3! (ce que je n’ai pas envisagé en partie), F*h4, suivi de Fe3. Maintenant Cd4 ne gagne pas à cause de Ef6! Je vous laisse vérifier que cette finale est bien nulle (première occasion manquée d’annuler le double champion du monde)… 

 

20. C*e7-F*d8 21.Bc5!

La justification du 19ème temps blancs, qui introduit un piège psychologique, qu’en zeinot (manque de temps) je ne décelais pas…..

 

 

Analyses-Lille-2012-3.jpg

Diagramme 3. Trait aux noirs


 

… 21.Gh4??

Après ce coup je suis définitivement perdu. Bien sûr, Cb6 A*c7 D*d4 n’entrait pas en ligne de compte à cause du contre deux pour deux gagnant Fe3-D*f2 E*e5-Ab6 Ed6-Gf4 De7-Bc5 Ed8-Cd4 Db6-Fe3 D*f4-Dc3 Bd4 gain

22. Ab6! C*a5 23.Fg3-H*f2 24.E*e5 Le pion blanc C5 est très fort maintenant…

 

… 24.De7

Dc7 était plus difficile à évaluer pour les blancs, même si la position est définitivement perdue. Je jouais encore quelques coups vains…

 

… 25.Dc3-Ef6 26.E*g7-H*f8 27.Hg3-Fe7 28.Gf4-Ef6 29.Ed4-Ab6 30.C*a7-Ab4 31.Dc5-B*e6 32.Ab8 Abandon…

 

 

Je regardais le soir dans notre chambre d’hôtel (malgré les plaisanteries graveleuses incessantes de mes camarades de chambrée, Gil notamment) la position au 21ème temps (diagramme 3), et trouvais instantanément la remise suivante (la deuxième occasion manquée): au lieu de 21.Gh4??, jouer De7!! Le lendemain, je prenais en aparté Nicolaï STRUCHKOV pour lui montrer ma variante, il me suivit en salle d’analyse, sceptique... Après De7, il joua à tempo (il avait dû voir cette suite la veille dans la partie, mais pas jusqu'au bout...), 22.Dc3-Ce6! 23. Cb4 (forcé) De5! Mon adversaire eut un mouvement de surprise à cet instant, je compris qu’il n’avait pas envisagé ce coup. 24. Ed2 (rien d’autre) Ef6! Et les blancs sont sans ressources contre la tournure de Revenez-y Fg3 suivi de Fe5. STRUCHKOV marmonna: «It was draw» («c’était nul»).

 

 

Prochain volet: fragments de parties et phases tactiques…

Publié dans Analyses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Merci Gil. Je vois que l humour dont j ai usé à ton encontre t a motivé...<br /> A+<br /> <br /> Pierrot...
Répondre
T
Très bons débuts de Pierre comme webmaster et rédacteur :<br /> bravo et merci!
Répondre